Compagnie
L' Enjouée
Théâtre de Recherche Expérimental & Poétique
CREATION
2019/2020
"EN QUÊTE" de Nadia GLOGOWSKI
PROPOS DE MISE EN SCENE
« En Quête » est un spectacle poétique original et alternatif.
L’histoire singulière d’une femme et de sa quête pour aller à la rencontre de l’homme qu’elle aime. Cette femme, Diana est une comedienne. Elle se prépare à passer une audition. Femme aux visages multiples, elle est tour à tour, chanteuse, conteuse, poète. L’homme qu’elle tente de rejoindre est un homme de théâtre. Il est présent dans ses pensées, ses rêves, ses projections, les histoires qu’elle raconte. C’est aussi un homme idéalisé qui l’a renvoi vers sa solitude, ses désirs, les épreuves de la vie, la confrontation avec la réalité, ses déceptions et ses espoirs.
Soutenue par de la musique klezmer et rythmée par des chants, cette quête nous questionne sur :
L’amour, l’art, et plus particulièrement sur le théâtre.
Comment peut-on répondre à un besoin ?
Du rêve à la réalité quel est ce chemin
qui nous sépare ou nous conduit vers l’autre ?
C’est par la mise en jeu de ces questionnements que le spectacle interroge le public sans donner de réponse définitive quant au dénouement de l’histoire et la destinée du personnage principale.
EXTRAITS
DIANA:
« Autrefois mon paysage intérieur était fait de montagnes blanches et de mer bleue.
Enfant, je disais que je serais l’héroïne de ma vie.
Aujourd’hui, je guette une éclaircie.
J’aimerais retrouver ce lieu, pur, heureux et lumineux
Où je n’avais pas peur de mourir. »
(….)
« Je suis une femme, une femme serpent, une femme Eden-une femme Vénus- une femme utérus-première matrice du monde, dans laquelle l’homme peut chercher un refuge avec le désir de ré -explorer le commencement de la vie.
Enfin c’est ce que je dis … »
(…)
« Mon bien aimé,
toi que j’ai porté comme on porte un enfant à l’intérieur de soi, comme on porte un enfant à bout de bras en suppliant le ciel d’avoir encore la force de marcher. Je me demande si tu peux m’entendre ? »
PERSONNAGE DIANA
Diana est une comédienne aguerrie, mais qui attend toujours le rôle de sa vie. Seule, entreprenante, rêveuse et idéaliste elle nous parle de son amour pour l’homme et le théâtre.
LA VIOLONISTE
La violoniste s’exprime essentiellement à travers un langage musical composé de sons et musiques du répertoire juif.
Elle a une relation avec la comédienne qui est comme celle d’un esprit espiègle et malicieux, un ange gardien bienveillant.
A PROPOS
CIE L'ENJOUEE
La compagnie l’Enjouée a été créé en 2019 à l’initiative de Nadia Glogowski. Son axe principal est le théâtre de recherche expérimental et poétique. L’association défend des valeurs humaines telles que la dignité, l'intégrité, la créativité. Elle utilise un minimum de moyens techniques ou matériels, avec l’intention de mettre en valeur la présence de l’acteur, l’écoute et la relation au public.
Se tenir informé
projet en cours
Création de l'association
2019
Début Création "En Quête"
2019
Première
2/10/2020-3/10/2020