BIOGRAPHIE Nadia GLOGOWSKI
CONCEPTRICE DU SPECTACLE, AUTEURE & INTERPRETE
Doté d’un tempérament joueur Nadia est passionnée par le théâtre et la poésie depuis son enfance. Comédienne et pédagogue elle est diplômée de L’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (1993) et titulaire d’une Licence Professionnelle d’Encadrement d’Ateliers de Pratiques Théâtrales (2013).
Pleine d’énergie, enthousiaste avec le désir d’apprendre, elle participe à de nombreux stages sur le corps et la voix avec le Roy Hart Theater, le Théâtre du Lierre et des collaborateurs de Jerzy Grotowski (1993-2019).
De 1993 à 1997, elle met son physique atypique et son imaginaire au service de plusieurs spectacles de compagnies de marionnettes où s’entrecroisent différentes techniques : jeu d’acteur, conte, animation de marionnettes, d’objets et matériaux. Elle crée et circule dans des univers étranges, poétiques, socio-politiques ou initiatiques avec les spectacles « Un Monsieur très vieux avec des ailes immenses » de G. Marquez qu’elle Co-réalise avec Liliana Moyano (Cie l’Atelier de Création et de Diffusion de la Marionnette), « Paroles mortes » création franco-polonaise mise en scène François Lazaro, (Cie les Amis de Théâtre – Espace-Marionnettes). « Ulysse », mise en scène Jean –Louis Heckel (Institut International de la Marionnette).
En 1996, à la recherche d’un jeu d’acteur alternatif et d’une parole engagée, elle conçoit un numéro de cabaret, « Welcome to Bubble-Oued » dirigée par Sandrine Barciet.
Grande admiratrice de Jerzy Grotowski elle collabore en tant qu’assistante à la mise en scène de « Regard Soufi -Shakespeare » d’Ali Ihsan Kaleci et au stage qu’il organise avec le Workcenter de Jerzy Grotowski et Thomas Richards. (2002)
Attirée par les chants rituels et traditionnels, elle présente « objets et chants de l’oralité russe » une expérimentation autour du jeu de l’acteur et de chants de la tradition, pour le festival « Le dire des femmes » au Théâtre du Petit Matin, directrice Nicole Yanni. (2012)
De 2016 à 2018, elle travaille sur plusieurs spectacles comme chanteuse et artiste dramatique pour le Théâtre Laboratoire de Paris et Le TEC dirigé par Elizabeth Czerczuk.
Actuellement elle intervient comme Pédagogue sur des formes courtes "contes-théâtralisés" auprès de jeune public et travaille à l’écriture de ses propres projets.
BIOGRAPHIE Nour SDOUGA
VIOLONISTE KLEZMER
Née en 1998, Nour Sdouga est une jeune violoniste de 21 ans qui a débuté le violon à six ans.
Elle suit une formation de musique classique en conservatoire de 2004 à 2018.
À huit ans, elle découvre la musique klezmer avec la pièce Freylechs from Warsaw. Quelques années plus tard, elle décide de s´intéresser davantage à ce style de musique et joue ce répertoire avec le groupe Mundozic (2016), le Trio Klezmer (2018) et le Kathrina Klezmer Orchestra (2017-2018). En 2018, elle prend des cours avec le violoniste klezmer Charles Rappoport.
Curieuse et ouverte à différentes expériences artistiques, elle forme le Délirire-musical, un duo clown avec Madoka Nishino pour un spectacle jeune public.
Généreuse et humaine, elle intervient en tant que musicienne bénévole pour l´association VSART auprès d´enfants et personnes âgées.
En 2019, attirée par l´aspect poétique et musical du théâtre de Nadia Glogowski, Nour débute une collaboration avec la comédienne sur la création "En Quête".
En août 2019 elle est sélectionnée pour jouer l´unique opéra yiddish d´Europe : Bas Sheve, de H.Kon/J.Horowitz. Elle se produit avec le Triangle Orchestra à Paris, au festival klezmer de Weimar, et à Łódź.
Ouverte d´esprit et passionnée par les langues, elle étudie l´allemand, s´initie au yiddish, et s´installe à Berlin en septembre 2019. Cette ville artistique aux opportunités multiples offre la possibilité à Nour de prendre part à des jam sessions et de participer à différents projets : orchestre E.T.A Hoffman (2019-2020), Das Kammerorchester (2019), orchestre de chambre Consorti (2019-2020). Elle y fait de belles rencontres, notamment avec le compositeur Joachim Johow et Mark Kovnatsy, qui est actuellement son professeur de musique klezmer. Elle poursuit son parcours de musicienne en tant que pédagogue, et prend plaisir à transmettre et enseigner le violon aux enfants.
PARTENAIRES
REFERENCES
Auditions & répétitions à LA GUILLOTINE, lieu culturel dédié à la poésie et aux PRATIQUES DU THEÂTRE DE JERZY GROTOWSKI
Résidence au CENTRE DE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE LA MUE- du 26 mars au 5 mai 2019- Partenaire Label Karine Saporta
Sortie de résidence au DANSOIR de KARINE SAPORTA- 5 mai 2019
Réalisation de la seconde partie d’En Quête « la cérémonie de mariage » au THEâTRE MEDRESIS -Turquie -24 aout-16 septembre 2019 avec l’OPEN PROGRAMM DU WORKCENTER DIRIGE PAR MARIO BIAGINI et le regard extérieur de PAULINE LAUHLE (Workshop en session individuelle )
Présentation d’En Quête « la cérémonie de mariage » à MICADANCE pour Pile ou (Frasq) scène ouverte à la performance- 11 octobre 2019
FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS FEMININ FESTIFEES 2-3 octobre 2020
contributeurs privés crowdfunding pour soutien au financement
GENERIQUE
Conceptrice du spectacle, autrice, interprète : Nadia Glogowski
Violoniste : Nour Sdouga
Contibution artistique à la réalisation du spectacle :
En Quête « Le théâtre » Louisa Bailèche
En Quête « la cérémonie de mariage » Mario Biagini & Pauline Lauhle (Workshop séance individuelle - Théâtre Medresis // Open Program du workcenter of Jerzy Grotowski & Thomas Richards dirigé par Mario Biagini)
En Quête"Audition" Patrick Thoraval